Les erreurs à éviter suite à un dégât des eaux
Quelques conseils du Groupe SARI en cas de dégât des eaux.
Chaque année, environ 800 000 malheureuses personnes subissent un dégât des eaux dans leur logement. S’il est difficile d’anticiper un sinistre, il existe toutefois quelques principes à appliquer pour éviter que votre mésaventure ne tourne au cauchemar le moment venu. En tant que spécialiste en détection de fuite et en remise en état après sinistre à Aiserey, le Groupe Sari vous livre 7 conseils à suivre en cas de dégât des eaux.
Faites cesser au plus vite la cause du sinistre
Rupture de canalisation, joint défectueux, refoulement d’égout, fuite, infiltrations… autant de candidats au dégât des eaux. Dès les premiers signes (tâches au plafond, cloques sur les murs, égouttement), prenez soin de couper toute arrivée d’eau. Cela aura pour conséquence de limiter l’impact des dégâts.
Dans le cas où la source de la fuite ne provient pas de chez vous, si vous habitez au sein d’une copropriété par exemple, alertez immédiatement vos voisins et le syndic. En ultime recours, vous pouvez également appeler les pompiers. Ce sont en effet les seuls à être habilités à s’introduire dans un logement verrouillé, si par exemple votre voisin a laissé sa fenêtre ouverte par temps de pluie.
Enfin, par précaution, il est conseillé de couper l’électricité de sorte à limiter les risques de court-circuit.
Déclarez rapidement le sinistre à votre assurance
Très important, vous disposez de 5 jours ouvrés à compter du sinistre pour le déclarer à votre assureur. Passé ce délai, même si vous n’êtes pas responsable, votre assurance peut ne pas vous indemniser.
N’oubliez pas de joindre un constat amiable « dégât des eaux » lorsque la cause du sinistre ne se trouve pas chez vous ou si vos dégâts touchent aussi vos voisins. Ce document, disponible sur internet, facilitera les échanges avec les différentes assurances.
Ne remettez pas tout de suite en état
Vous venez d’envoyer la déclaration de votre sinistre ? Patientez avant de remettre en état votre logement. Même si vous avez pris des photos des dégâts, l’expert ne pourrait plus les évaluer à leur juste valeur, impactant ainsi le montant de votre indemnisation.
Malgré tout, profitez de l’intervalle pour faire un devis des travaux de remise en état par un professionnel. Il est également recommandé de garder toute trace des dégâts, notamment des objets endommagés (meubles abîmés, tapis précieux, appareils électroniques), car les photos ne suffisent pas toujours.
N’acceptez pas toujours l’indemnisation de votre assureur
Après avoir étudié votre dossier, votre assurance devrait vous recontacter avec un montant d’indemnisation. Celui-ci est calculé selon que vous réalisez vous-même les travaux de réfection ou faites appel à une entreprise spécialisée. Dans le premier cas, à moins que vous soyez un professionnel du bâtiment, soyez vigilant vis-à-vis des indemnités proposées. Elles sont souvent sous-évaluées. Il est préférable de contacter un professionnel pour établir un chiffrage précis de la remise en état et de le communiquer à votre assurance.
Contactez un expert d’assuré si besoin
En règle générale, les assurances font intervenir un expert seulement quand le coût des dégâts estimés est supérieur à 1 500 euros. Si c’est le cas, il peut être judicieux de faire appel à un expert d’assuré, différent de l’expert d’assurance, dont le rôle sera de défendre vos intérêts auprès de votre assurance. Ses connaissances en contrats d’assurance et en formalités seront un précieux atout, surtout si votre dossier est complexe et mobilise plusieurs assurances.
Faites marcher la garantie recherche anti-fuite
Lorsqu’on est pris dans le tourbillon des formalités administratives suite à un dégât des eaux, difficile de prendre du recul et de rechercher la fuite à l’origine du sinistre. Pourtant, la plupart des assurances prennent à leur charge ces investigations, mais toutes ne les proposent pas d’office. N’hésitez pas à faire valoir votre garantie si vous êtes justement dans ce cas.
À savoir : seuls les dégâts causés par le sinistre seront pris en charge. La ou les réparations de l’origine du sinistre resteront toujours à la charge du responsable du sinistre, quel que soit votre contrat d’assurance.
Contactez une entreprise compétente en travaux de rénovation après dégât des eaux
Comme le Groupe Sari ! Après votre sinistre, notre société se donne la mission de réparer vos installations sanitaires et procède à la remise à neuf complète de votre intérieur près de Dijon. Dans ce cadre, nous réaliserons :
- la recherche de fuite d’eau ;
- le contrôle de votre tuyauterie, circuit de chauffage et appareils sanitaires ;
- l’assèchement des murs ;
- la rénovation de vos murs et plafonds : peinture, tapisserie, pose de cloison, plâtre… ;
- la réfection de vos sols : chape de protection du chauffage au sol, pose de revêtements, isolation… ;
- la réhabilitation de votre réseau électrique et de votre plomberie.
Prenez contact avec notre entreprise expérimentée et dites adieu aux dégâts causés par l’eau dans votre logement. Après un diagnostic méticuleux, nous vous enverrons un devis gratuit des travaux à effectuer.